• Qu'est-ce qu'un VPN ? A quoi ça sert ?

    Qu'est-ce qu'un VPN ? A quoi ça sert ?En discutant avec des amis de l'internet et de la sécurité existante ou pas dans ce monde virtuel, le sujet des VPN est venue sur le tapis. J'ai fait mine de connaître mais en réalité je ne savais pas.

    Je me suis dit que peut-être vous êtes dans le même cas que moi, alors je vous fait un petit billet ce matin histoire de vous en dire un peu plus.

     

     

    Si je devais résumer en une seule phrase, le VPN est un tunnel sécurisé à l'intérieur d'un réseau, comme celui d'internet. En anglais ce la donne Virtual Private Network ou plus simplement en Français, Réseau Privé Virtuel.

    Autrement dit, c'est un réseau (tunnel informatique) dans le réseau internet. Oulala dur non ?

    Bon pour vous donner un exemple et mieux comprendre le "tunnel informatique", imaginons que le réseau autoroutier c'est le réseau internet. Toutes les voitures (données) s'y mélangent. Maintenant sur cette même autoroute, nous mettons une voix réservé et obligatoire pour les voitures bleu.

    • Les voitures bleu ne se mélangeront pas avec celles d'autres couleurs.
    • Et les voitures d'autres couleurs, ne pourront prendre cette même voie.

     

    Qu'est-ce qu'un VPN ? A quoi ça sert ?

     

    Comment ça marche ?

    En réalité c'est très simple. La plupart du temps c'est un simple logiciel, relié à un serveur virtuel. On les trouvent en location ou à l'achat sur des fournisseurs de VPN. Un peu comme pour les fournisseurs d'accès internet. Le plus connu des fournisseurs de VPN est Private Internet Access.

    Il se découpe en deux parties. Une première partie client, utilisé donc par l'internaute, et une autre partie, elle, serveur, utilisée par votre ordinateur et navigateur.

    L'utilisateur se connecte donc au VPN, qui est une sorte de passerelle de transfert pour vos données. Vos données au lieu d'être envoyées directement sur le web, passent par ce VPN, qui les crypte et ensuite les envoies. Et vice versa. Par exemple avant de vous afficher une page web, le VPN la reçoit, la crypte et ensuite vous l'affiche.

     

    Comment fonctionne un VPN

     

    A quoi cela peut servir ?

    Les VPN peuvent servir à beaucoup de choses. Pour commencer en entreprise sur un réseau privé, il peut servir à renforcer la sécurité. Autrement dit toutes les données envoyés et/ou reçus sur les ordi de la boite sont cryptés. Ainsi les pirates ne peuvent pas y accéder pour les voler ou autre. Et c'est la même chose dans tous les endroits ou il y a un réseau privé comme les bibliothèques, les lycées/collèges et j'en passe.

    A la maison, en plus de la sécurité de vos données, cela peut servir pour conserver l'anonymat. En exemple, les sites comme google par exemple utilisent vos informations de recherche pour vous proposer de la pub en adéquation etc .. Avec un VPN, vous n'êtes personne et par conséquent on ne vous spamme plus de publicité et j'en passe !

    Et enfin si vous vous demandiez comment debloquer un site internet, bloqué car vous êtes à l'étranger (par exemple Facebook en Chine) c'est encore au VPN qu'il faudra faire appel. 

    Il peut également être utilisé à d'autres fins, mais ce n'était pas le but du sujet alors je passe sur ces quelques points !

     

    Qu'est-ce qu'un VPN ? A quoi ça sert ?

     

    Et toi connaissais-tu les VPN, leur fonctionnement et surtout leur but ?

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :